Missiles (les bases)
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Dernière révision il y a 58 mois

Les bases des missiles

Les missiles sont l'un des trois types d'armement principaux dans EVE Online. Ils sont surtout représentés sur les vaisseaux Caldari, certains Minmatars, et quelques rares vaisseaux Amarr.

Points clés

  • Les missiles possèdent une portée définie par leur vitesse (Maximum Velocity) x leur durée de vol (Maximum Flight Time). Au delà de cette portée, le missile disparaît sans toucher sa cible.
    • Notez que comme le missile ne se téléporte pas sur sa cible, si celle-ci bouge en s'éloignant du missile, celui-ci aura une portée effective réduite !
    • Exemple : Je suis à 50km de ma cible, celle-ci s'éloigne de moi de 1km/s quand je dire mon missile. Le missile met 5 secondes à toucher la cible. Le missile aura donc parcouru non pas 50km, mais 55km. Donc sa portée devra être de 55km minimum pour toucher la cible.
  • Les missiles font des dégats influencés par la vitesse de la cible et la taille de la cible. Votre pilotage ne va pas influencer les dégats de vos missiles donc. Plus d'informations sur les dégats des missiles dans le guide avancé correspondant.
  • Les missiles sont des objets qui ne sont certes pas ciblables, mais sont tout à fait sujet aux dégats de zone. En ce sens, les bombes et smartbombs, qui font des dégats de zone, peuvent les endommager, voir les détruire en vol. Utiliser un vaisseau de smartbomb pour interrompre les dégats des missiles est une technique avancée nommée le "firewall".
  • Il existe quatre taille de missiles (S, M, L, et XL). Pour chaque taille de missile, il existe deux variations : Une courte portée, et une longue portée.
  • Il existe quatre types de missiles en fonction des dégats qu'ils font.
    • Mjolnir fait des dégats EM
    • Scourge fait des dégats Kinetic
    • Nova fait des dégats Explosives
    • Inferno fait des dégats Thermal
  • Le choix des dommages est important à considérer lorsque vous allez vous attaquer à une cible précise. Mais parfois, ce choix n'est pas possible.
    • Les vaisseaux possédant un bonus aux kinetic damages ne devront donc n'utiliser que des missiles kinetic dans 90% des cas.
    • Les vaisseaux possédant un bonus aux missile damages, ou au rate of fire des missile launchers, ont donc de manière implicite un bonus aux quatre types de dégâts.

Taille S (frigates et destroyers) :

  • Courte portée : Rockets
  • Longue portée : Light missiles

Taille M (cruisers et battlecruisers) :

  • Courte portée : Heavy Assault Missiles
  • Longue portée : Heavy Missiles
  • Longue portée version "burst" : Rapid Light Missile Launchers (RLML)

Les missile launchers "rapid" utilisent des missiles plus petit que d'ordinaire, dans l'optique de chasser spécifiquement des cibles plus petites qu'eux. Toutefois, le temps de recharge de ces missile launchers est de 35 secondes.

Ce qui en fait une arme viable uniquement en PvP, et uniquement pour attaquer par intermittence (burst).

Taille L (Battleships) :

  • Courte portée : Torpedoes
    • Les torpedoes sont aussi utilisées par les Stealth Bombers, des frégates T2 très particulières.
  • Longue portée : Cruise Missiles
  • Longue portée version "burst" : Rapid Heavy Missile Launchers (RHML)

Même principe pour les RHML que les RLML.

Taille XL (Dreadnoughts et Titans) :

  • Courte portée : Citadel Torpedoes
  • Longue portée : Citadel Cruise Missiles

Les missiles à oublier :

  • Il existe également des missiles "defender", qui permettent de détruire les missiles en vol. En l'état actuel, ils ne sont jamais utilisés. Littéralement. (Il faut dépenser 1 launcher pour contrer 1 missile, il faut cliquer sur chaque launcher manuellement à chaque volée de missile, etc...)
  • Il existe enfin des missiles "friend-or-foe" ou FoF. Ces missiles touchent la cible la plus proche du lanceur, qu'elle soit alliée ou ennemie. Outre les dangers évident de ces missiles (tuer ses drones ou ses alliés, attirer CONCORD, etc...), ces missiles n'ont pas reçu les rééquilibrages des autres missiles, et ont donc des dégats ridicules par rapport aux missiles normaux. Idem, jamais utilisés.

Usage des missiles

Les missiles sont très efficaces en PvE en raison de leur polyvalence (on touche toutes les cibles, peut-être avec des dégats réduits sur les petites cibles, mais on les touche quand même), et de leur facilité d'utilisation.

En PvP, les missiles sont très effiaces dans les premières classes de vaisseaux (frégates et destroyers, et RLMLs), car les petits vaisseaux allant extrêmement vite, la portée relativement grande des missiles (même courte portée), et leur facilité d'usage, est là encore un atout de choix.

En revanche, plus l'on monte en taille de missiles, moins ceux-ci sont utilisés. Les Heavy Assault sont utilisés, mais les Heavy tout-court quasiment plus. Les cruise missiles relèvent du micro-cas, et les torpedoes ne sont vraiment utilisées que par les stealth bombers.

Les missiles de grande taille ne sont pas fondamentalement mauvais, mais ils pâlissent face aux alternatives plus efficaces (tourelles) qui existent.