Les skills
Guides basiques > Les grands concepts > Les skills
Dernière révision il y a 46 mois

Présentation

Les skills dans EVE Online désignent les compétences de votre personnage. Ils déterminent dans quels ships vous pouvez voler, quels modules vous pouvez utiliser, l'efficacité de ces ships/modules, etc...

Chaque skill peut-être monté jusqu'au niveau 5, chaque niveau augmentant le bonus total du skill. Par exemple le skill Navigation, qui augmente la vitesse de 5% per level, augmente donc la vitesse de 5% au niveau 1, puis le niveau 2 remplace 5% par 10%, etc...

Chaque skill requiert un nombre de skillpoints investis dedans pour monter de niveau, ce nombre augmente de manière exponentielle au fur et à mesure que le niveau augmente. Par exemple passer du niveau 4 à 5 d'un skill demande bien plus de skillpoints que le total de ceux requis entre le niveau 1 et 4.

La particularité de EVE Online, c'est que les skillpoints ne sont pas gagnés en tuant des NPCs, des joueurs, etc... Ils sont gagnés avec le temps. Votre personnage génère un nombre de skillpoints chaque poignée de secondes, lorsque vous êtes en train d'apprendre un skill.

L'apprentissage de skills passe par une skillqueue, vous mettez des skills (par paquet de 1 niveau) dans une sorte de file d'attente, et le skill en première position reçoit des skillpoints.

Accéder à sa skillqueue

Si votre skillqueue est vide, vous ne recevrez pas de skillpoints ! Veillez donc bien à toujours avoir quelque chose dans votre skillqueue, quitte à mettre n'importe quoi dedans.

Tous les skills ne montent pas à la même vitesse. Chaque skill possède un multiplier (à ne pas confondre avec le niveau du skill). Voici les montants de skillpoints requis par niveau pour un skill avec un multiplier à (1x) :

Niveau I : 250

Niveau 2 : 1 414

Niveau 3 : 8 000

Niveau 4 : 45 255

Niveau 5 : 256 000

Comme vous pouvez le voir, c'est effectivement exponentiel !

Des multiplicateurs plus élevés vont donc directement être le résultat de la multiplication entre les skillpoints requis au rang 1, fois le multiplicateur. Donc pour un (2x) il faut compter le double de skillpoints par rapport à un (1x), etc... Cela veut donc effectivement dire que monter un skill (2x) à un niveau donné prends la même durée que monter deux skills (1x) à ce même niveau.

 

Vous l'aurez compris, lors de vos débuts il est vivement déconseillé de monter des skills au delà du niveau 4, sauf si cela permet l'utilisation de quelquechose que vous voulez spécifiquement utiliser.

Si vous souhaitez gagner facilement en puissance dès le départ, montez beaucoup de skills de combat au niveau 1. 5% par-ci, 5% par-là, ça fait beaucoup s'il y en a beaucoup !

 En savoir plus

Les implants et les attributs sont deux choses permettant d'optimiser la vitesse à laquelle vous montez vos skills. Voir le guide correspondant.

Les skill injectors permettent d'acheter littéralement des skillpoints contre des ISKs (la monnaie du jeu). Voir le guide correspondant. Attention toutefois, pour un débutant, c'est très cher.