La navigation
Guides basiques > Les grands concepts > La navigation
Dernière révision il y a 33 mois

La navigation

EVE Online est grand, très grand. Si un seul serveur est capable d'accueillir la population mondiale (moins la chine), vous vous doutez qu'il faut une place conséquence pour recevoir tous ces individus ;).

EVE Online comporte 8031 systèmes solaires. Et chaque système solaire est composé de planètes, de lunes, d'asteroid belts, de stations, de stargates, et de divers "spots" aléatoires de combat, exploration, minage, etc...

Je pense que vous commencez à vous rendre compte de la taille du truc.

Déplacement conventionnel

Première méthode de déplacement, le déplacement conventionnel. Double-cliquez à un endroit de l'espace (en direction quelque chose... ou pas), et votre vaisseau avancera dans cette direction en utilisant ses moteurs.

Le déplacement conventionnel est idéal pour se déplacer sur des distances inférieures à 150km.

Mais un système solaire, c'est grand. Leur taille varie entre 20 et 340 AU environ. Pour rappel, 1 AU = La distance Terre-Soleil, soit à peu près 150 000 000 de km. Pour rappel également, la lumière met 8 minutes pour traverser cette distance. Même en allant à la vitesse de la lumière, il faudrait une éternité pour traverser les systèmes solaires ! Imaginer, 1 AU en 8 minutes, c'est environ 0.002 AU/sec. Vous vous voyez traverser 340AU? ça prendrait plus d'une journée. Et c'est à la vitesse de la lumière, alors imaginez à la vitesse "à moteur" de votre vaisseau (qui se déplacera au grand maximum à 10km/sec)... Impensable !

Une flotte de vaisseaux se déplaçant avec leurs moteurs.

Les différentes méthodes d'uilisation des moteurs :

Approach : Cliquer droit sur un objet dans l'espace et faire "Approach" permet d'avancer droit dans la direction de cet objet.

Align to : Si l'option "Approach" n'est pas disponible, c'est l'option Align To que vous aurez. C'est l'approach, mais pour les objets "trop loin". Plus de détails dans la section suivante.

Keep at range : Keep à range permet de maintenir l'objet à une distance définie de soi. Votre vaisseau va donc se rapprocher et s'éloigner de votre cible en conséquence.

Orbit : Orbit fonctionne comme un keep à range, mais votre vaisseau va également essayer de tourner autour de sa cible.

Le terme technique pour définir le déplacement à vitesse subluminique est le fait de "Slowboat".

Warp drive

C'est là qu'entre en jeu le warp drive. Un instrument équipé sur tous les vaisseaux du jeu, qui leur permet de compresser l'espace devant eux pour "tricher" et avancer plus vite que la lumière. Dans EVE, les vaisseaux ont une vitesse de warp allant de 1,35 à environ 30 AU/sec. Ce qui est déjà plus respectable. La durée du warp est plus longue que la distance en AU divisé par la vitesse toutefois, car il y a une phase d'accélération et de décélération non-négligeables pendant un warp. Mais c'est toujours plus rapide que 0,002 AU/sec...

Un vaisseau en plein warp. Notez les effets de distortion.

Comment marche le warp :

Une fois que vous avez sélectionné la commande "Warp To", votre vaisseau va "s'aligner" dans la direction de l'objet sur lequel vous pouvez warper. C'est à dire qu'il va accélérer dans cette direction. Quand votre vitesse sera égale à 75% de votre vitesse maximale, dans cette direction, le vaisseau va entrer en warp.

Vous perdez le contrôle de votre ship pendant le warp.

La commande "Stop Ship" (raccourci CTRL + ESPACE) permet d'annuler les commandes données au vaisseau. Permet donc d'annuler un mouvement avec les moteurs conventionnels, et d'annuler l'accélération pré-warp. Une fois en warp, c'est trop tard.

Votre warp drive utilise le capacitor (l'énergie de votre vaisseau) au moment où il lance son warp. C'est à dire que toute l'énergie necessaire pour le warp (dépendant de la distance de celui-ci et de la taille de votre vaisseau) est demandée au début du warp. Si vous n'avez pas assez de capacitor, celui-ci tombera à zéro car le warp drive prendra ce qu'il pourra, et fera un warp partiel. Couvrant une distance proportionelle à ce que votre capacitor pouvait couvrir. Il y a de fortes chances que votre capacitor se recharge pendant ce warp partiel, et que vous puissiez donc terminer votre trajet avec un second warp.

Où pouvez-vous warp :

Vous ne pouvez warp que sur des objets pré-existants (planètes, soleils, etc...). Vous ne pouvez pas warp dans une direction arbitraire, sans avoir de cible au préalable. C'est pour cela que la majorité de l'activité dans l'espace dans EVE se trouve autour de "quelque chose". Les choses se passent rarement dans le "deep space", là où il n'y a rien.

Stargates

Mais même le warp drive et ses 30 AU/sec maximum environ ne permetteraient pas de couvrir les années-lumières qui séparent les différents systèmes. C'est à ce moment là que l'on utilise des stargates. La commande "jump" d'une stargate vous permet (si vous êtes à moins de 2500 mètres de celle-ci) de l'activer et de changer de système solaire.

Un vaisseau terminant son warp près d'une stargate Caldari de type Regional.

La taille et la forme des stargates dépend du type de connexion que celle-ci effectue. Les plus petite stargates permettent de changer de système. Puis vient les stargates permettant de changer de constellation (un amas de systèmes - très peu utilisé), puis les stargates permettant de changer de région (un grand groupe de systèmes - la délimitation par défaut de beaucoup de choses dans EVE), puis les stargates menant vers d'autres empires appellées Stargate de type Border.

Vous réaparaissez ensuite dans le nouveau système à 15km de la stargate dans une direction aléatoire. Cela veut dire que vous devrez parcourir 12.5km à moteur si vous souhaitez faire demi-tour. Pensez-y si vous êtes dans un système dangereux :D (plus d'infos sur ça dans la section suivante sur la Carte).

Plus cette stargate est grande, plus large est la zone possible d'apparition de votre vaisseau, et donc plus difficile il est de la "camper" pour des joueurs.

Vous réaparaissez également invisible. Cette invisibilité dure 60 secondes, ou jusqu'à ce que vous bougiez. Attention, l'animation de retour à la visibilité est lente, mais votre réapparition réelle dans le domaine du visible est instantanée.

Inclut aussi les "Wormholes", des stargates temporaires obéhissant à leurs propres conditions et leurs propres règles.