La carte
Guides basiques > Les grands concepts > La carte
Dernière révision il y a 59 mois

Carte du système

Lorsque vous ouvrez la map, vous vous retrouvez peut-être sur la vue du système solaire. Elle détaille la position des différents astres (appellés "Celestials") et l'endroit où vous vous trouvez. Cette carte n'a pas d'intérêt pour un débutant.

Vous pouvez cliquer sur le bouton "Star Map" pour changer de vue et voir la carte de New Eden.

 Carte de New Eden (Star Map)

N'hésitez pas ensuite, comme sur l'illustration ci-dessus, à colorer les étoiles par "Security Status" pour reproduire la même coloration que ci-dessous. (Désolé pour la coloration des "lignes" :p, petit clin d'oeil)

Le mode "Flatten" vous permet d'avoir une carte plate, mais surtout orientée dans le sens conventionnel utilisé par les joueurs.

Trois zones ont été colorées afin de faciliter les explications ci-dessous. C'est une coloration grossière qui ne saurait rendre compte de la finesse réelle des connexions entre zones de sécurité. (Les lignes colorées sont un petit clin d'oeil pour l'alliance BRAVE Collective)

Security Statuts :

Les 7930 systèmes solaire de d'EVE sont répartis en trois catégories, représentées par des couleurs sur cette carte. Cette catégorie est liée au Security Status du système. Celui-ci varie par décréments de 0,1 entre 1.0 et -1.0.

High-sec :

Le High-Sec concerne tous les systèmes au Security Status entre 1.0 et 0.5 inclus. Dans ces systèmes, comme partout dans EVE Online, vous pouvez attaquer n'importe quel joueur à n'importe quel moment. Mais la police (CONCORD) apparaît alors (sauf exceptions détaillées dans d'autres guides) et détruit le vaisseau attaquant à coup sur. Plus vous êtes proche du 1.0, plus la police apparaît rapidement après l'aggression, et donc moins le vaisseau agressé à de chances de mourir sous les coups.

Cette technique d'agression en High-Sec s'appelle le Suicide Ganking, une mécanique inventée par les joueurs dont le but est de suicider un vaisseau pour tuer un autre vaisseau (généralement de transport), dont la valeur du cargo permet de rembourser ses pertes et de se faire du projet. Ca fait peur, mais en pratique les débutants ne sont pas concernés au vu des montants transportés.

Le High-Sec apparaît en vert et se situe au coeur de la map. Toutefois, il forme plus une sorte de Donut qu'un cercle.

Low-sec :

Le Low-Sec se situe entre 0.4 et 0.1 inclus.

En Low-Sec comme en High-Sec, une agression non-autorisée a des conséquences de "réputation" pour l'agresseur, mais nous en parlerons dans un autre guide. Toutefois, en low-sec, il n'y a pas d'intervention de CONCORD. C'est donc un endroit où les combats vont avoir lieux, car une agression non-autorisée poussera un peu plus l'agresseur vers le statut de criminel, mais il pourra tuer sa victime et s'enfuir indemne. Plus l'on est proche du 0.4, plus les conséquences des attaques sont importantes. Les pirates "occasionnels" qui tiennent à ne pas être criminels tendent donc à préférer le 0.1 ou équivalent.

Seule exception, aux Stargates et aux Stations, la présence de tourelles de défense. Ces tourelles s'assurent que l'usage des plus petits vaisseaux est rendue plus difficile pour les agresseurs. Mais elles ne présentent pas de menace réelle pour la plupart des pirates.

Le terme de Security Status désigne également, dans un autre contexte, le niveau de sécurité des joueurs. A ne pas confondre.

Le Low-Sec apparaît en orange et se situe au coeur de la map et en bordure intérieure.

Null-Sec :

Le Null-sec commence à 0.0 et va jusqu'à -1.0. En Null-Sec, le pvp n'a pas de conséquences et il n'y a bien sur pas d'intervention de CONCORD. En outre, certaines armes supplémentaires sont autorisées, comme les Bombes, les Bulles, et les Doomsday des Titans. Le seul point vraiment important pour un débutant est les Bulles. Une bulle (Mobile Warp Disruptor) permet d'empêcher les vaisseaux de warper dans son rayon d'action, mais permet également de modifier le point d'arrivée d'un warp si celui-ci est en alignement avec la zone d'effet d'une bulle. (Plus de détails dans un guide spécifique sur les bulles)

En gros, cela veut dire qu'en Low-Sec, un petit vaisseau de débutant peut passer à travers les mailles du filet des joueurs ennemis... Mais pas en Null-Sec.

Le Null-Sec apparaît en rouge et se situe aux bordures de la carte.

Null-Sec conquérable :

Une grande partie des systèmes en Null-Sec est dit de type "Conquérable", c'est à dire que la souveraineté du système peut être attribuée à des alliances (regroupement de corporations) de joueurs. Autorisant effectivement les joueurs à se rendre maîtres de certains systèmes.

C'est un concept bien trop avancé pour un Guide Basique, mais vous trouverez néanmoins une carte toujours à-jour de la géopolitique des alliances ici.

Wormholes :

Parmi les 7930 systèmes, tous ne sont pas présent sur cette carte. 2499 sont des systèmes hors-carte appartenant à l'espace des Wormholes, ou W-Space. Encore une fois, c'est une explication trop complexe pour un Guide Basique. Disons simplement que leur security status est -1.0 ce qui en fait du Null-Sec en terme de sécurité.

Pour les curieux, une carte grossière des wormholes est disponible ici, à gauche.

Image fournie grâce à Zkillboard.

Remarques diverses

Que cela ne vous fasse pas peur :

Evidemment, ces descriptions peuvent vous inciter à rester en High-Sec. Et effectivement, en High-Sec, vous mourrez sans doute moins souvent.

Mais EVE Online n'a pas pour but de perdre le moins de vaisseaux, il a pour but de s'amuser. Beaucoup de gens stagnent en High-Sec en attendant d'avoir les skills ou l'expérience pour PvP. Mais voilà, vous ne serez jamais prêt à PvP, et vous n'aurez jamais assez de skills.

Il est bon parfois de sauter le pas et de se trouver une organisation capable de vous accueillir en zone dangereuse, pour pleinement découvrir le jeu. ;)

Quelques illustrations sur les suicide ganks :

Voici une partie des screenshot pris pendant le Burn Jita 2014, un évenement annuel à l'initiative des joueurs, consistant à mettre à feu et à sang le HUB commercial du jeu.

On y voit des dizaines de vaisseaux suicide gank un gros vaisseau de transport (ce qu'il en reste est indiqué par la flèche rouge).

CONCORD réagissant à l'agression proportionellement au nombre d'agresseurs...

... Ce qui entraine rapidement la disparition de ces derniers, dans un glorieux feu d'artifices !