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4 fits PvE pour bien commencer
4 fits PvP pour bien commencer
Introduction
Sans entrer dans le détail des différentes classes de vaisseaux, il faut commencer par couvrir les différentes tailles de vaisseaux, histoire que vous ayez au moins une idée de leur hiérarchie.
Note : Gardez à l'esprit que dans EVE, le plus gros vaisseau n'est pas vraiment le plus fort, et n'est pas non-plus le but ultime de tout le monde. Dans le même ordre d'idée, même les plus petits ont une utilité dans la plupart des situations en PvP.
Tailles de vaisseaux
Shuttles
Autant commencer par ça la plus petite taille de ship dès maintenant. Bien que n'ayant aucune utilité au combat, les shuttles ont l'avantage de pouvoir warper avant d'être locké par les ennemis. C'est donc un vaisseau dont la seule utilité est le transport, autant en espace PvP qu'en espace sécurisé.
Frigates
Les frigates (on évite "Frégate" car même la commaunté francophone utilise des termes anglais pour les tailles de vaisseaux supérieures, donc autant garder une consistance) sont la taille de vaisseau la plus petite parmi celle qui peut réellement se battre.
Vous commencez EVE dans un Rookie Ship, qui est une classe de frigates moins bien que les autres, mais offerte gratuitement aux joueurs.
Les frigates utilisent des armes de taille S (Small).
Destroyers
A mi chemin entre les frigates et la suite, les destroyers sont des frigates plus faciles à toucher, et donc moins résistantes. Mais leurs dégats sont proportionellement plus élevés.
Les destroyers utilisent des armes de taille S (Small).
Cruisers
Les cruisers passent réellement à la taille du dessus, tant au niveau de leurs modules que de leurs armes. Encore relativement rapides, ils sont toutefois suffisament gros pour être toucheable par les tailles du dessus, qui peinent à toucher des frigates.
Les cruisers utilisent des armes de taille M (Medium).
Industrial ship
Les vaisseaux de transport... Ils transportent, mais ne se battent pas ;)
Below this line, these ship sizes aren't available to Alpha (Free to Play) accounts.
Except one battlecruiser, the Gnosis.
Battlecruisers
A l'image des destroyers et des frigates, les battlecruisers (BC) sont des cruisers avec plus d'armement. Contrairement à leurs cousins destroyers, ils sont toutefois plus résistants que la taille du dessous (en l'occurence les cruisers).
Les battlecruisers utilisent des armes de taille M (Medium). A l'exception d'une catégorie particulière de battlecruisers appelés les Attack Battlecruisers qui utilisent des armes de taille L (Large) et sont plus rapides / fragiles.
Battleships
Les battleships (BS) sont la plus grosse taille de vaisseau dans la catégorie subcapitalship (subcap). C'est à dire que ce sont les plus gros vaisseaux avant les capital ships, dont la taille commence à avoir un impact sur de nouveaux éléments de gameplay.
Ils sont plus résistants et plus lent que tous ceux en dessous d'eux, et utilisent des armes de taille L (Large).
Freighters
Bien qu'étant des capital ships, les freighters ne sont pas sujet aux restrictions des capital ships et vont donc être mis avant la section suivante. Ce sont les vaisseaux de transport ultimes, avec une soute pouvant dépasser le million de m3. Ils n'ont aucune capacité offensive.
Tailles de vaisseaux (capital ships)
Note : Les explications ci-dessous ne sont pas importantes pour un débutant, mais elles restent dans le thème du guide et serviront surement à vous faire baver d'envie, tout en vous donnant une idée plus précise de la fonction et du rôle des plus gros vaisseaux du jeu.
Gardez à l'esprit que les vaisseaux qui vont suivre ne sont pas autonomes ni indépendants, et qu'ils ne sont pas le but ultime de tout joueur d'EVE.
(Par exemple je (Altrue) joue depuis 2008 et pourtant je n'ai pas spécialement envie de débloquer les dernières classes des plus gros vaisseaux)
Puis vient la catégorie des capital ships. A partir de là, ces vaisseaux sont interdits en high-sec. Pour changer de système, les capital ships doivent utiliser ce que l'on appelle un Jump Drive (ce sont les seuls à pouvoir -enfin presque mais je réserve ces exceptions aux guides avancés-), ou une stargate.
Un Jump Drive permet de se téléporter directement de système en système, du moment qu'ils ont une sorte de balise (une "cyno" pour Cynosural Field) qui leur sert de point d'arrivée. Cette balise doit être équipée sur un ship qui doit lui-même se déplacer vers le point d'arrivée, pour permettre au capital ship de s'y téléporter. En prime le ship fournissant la Cyno, une fois allumé, se trouve extrêmement vulnérable pendant 10 minutes.
Jump fatigue
Utiliser un jump drive crée de la "jump fatigue". Cette jump fatigue s'accumule et provoque un cooldown de non-jump de plus en plus long (exponentiel) lorsqu'un joueur essaye d'enchainer trop d'activations de jump-drive à la suite... Bref, c'est vraiment pas cool.
Force Auxiliaries (fax)
Les FAX sont les capital ships de soin.
Un FAX peut passer en mode "Triage" qui le rend immobile pendant 5 minutes, plus résistant, plus efficace dans ses soins, mais également incapable de recevoir des soins extérieurs. Il est donc livré à lui-même pendant 5 minutes (ou plus s'il décide de poursuivre son mode triage, toujours par intervals de 5 minutes).
Carriers
Plus "petit" capital ship, on trouve le Carrier. Relativement peu cher (pour un capital ship), c'est un très bon vaisseau de support, bien qu'en suffisament grand nombre il devienne une force de frappe à part entière.
Un carrier peut utiliser un type de drones particuliers appellés "Fighters". Les Fighters sont contrôlés via une interface à la Homeword, possèdent des capacités spéciales propres, et sont regroupés en "wing" qui partagent leurs dégâts et leur mouvement.
Dreadnoughts
Les dreadnoughts n'ont pour but que de tuer d'autres capital ships, ou de grosses structures. Pouvant atteindre et dépasser les 10,000 de dps, ils doivent pour se faire entrer en mode "Siege" qui correspond au mode Triage, à l'exception qu'au lieu de soigner ses alliés de manière plus efficace, c'est le DPS qui augmente. Sans mode siège, un dreadnought est presque totalement inutile.
Depuis le patch Citadel, ils peuvent également attaquer les plus petites cibles s'ils ont pris la peine d'équiper le bon type d'armement au préalable.
Supercarriers
Les supercarriers sont l'une des deux classes de "supercapital ships" ou "supercapitals" (ou supercaps... vous aurez compris). Un supercapital est bien plus cher qu'un capital ship normal, et est également très difficile à construire. (On peut construire un capital ship en station comme n'importe quel objet... mais pas les supercaps)
Les supercarriers sont, comme leur nom l'indique... des super carriers. Ils possèdent les même capacités de soin que les carriers -sans même pouvoir utiliser de mode triage-, et peuvent utiliser plus de fighters.
Mais les supercarriers sont surtout utilisés pour leurs "Heavy-Fighters", qui sont un type de fighter qui leur est réservé. Comme les dreadnoughts, les Heavy-Fighters ne sont efficaces que contre d'autres carriers ou des structures. Un supercarrier, grâce aux Heavy-Fighters qu'il peut déployer, fait donc encore plus de dégats qu'un dreadnought. Les heavy-fighters existent également en version sniper.
En ce sens, et malgré leur nom, les supercarriers sont en réalité utilisés comme des superdreadnoughts.
Titans
Et enfin viennent les titans, la plus grosse classe du jeu. Egalement considéré comme un supercapital ship, les titans font autant de dégats qu'un supercarrier, mais peuvent équiper en plus un module appellé "Doomsday", pour infliger 3 millions de points de dégats à un autre capital ship. Toutefois, un tel module coute cher à faire fonctionner, et possède un temps de recharge de 10 minutes. (En plus d'immobiliser le titan pendant quelques secondes, et de l'empêcher de jumper pendant 10 minutes).
Depuis le patch Citadel, les Titans possèdent d'autres types de Doomsday tout aussi dévastateurs, capables d'attaquer en rayon, cône, ou zone. Un autre type de Doomsday est même capable de téléporter des gens (tous ensemble) dans un endroit aléatoire du système !
Toutefois, voir un titan utilisé au combat est paradoxalement assez rare. En effet, la dernière particularité d'un titan est qu'il peut équiper un "Jump Portal", qui permet de téléporter ("Bridger") tout une fleet de subcapitalships à l'endroit d'une cyno, comme s'ils avaient tous un Jump Drive. Là encore, utiliser un bridge génère de la jump fatigue, y compris pour les pilotes de petit vaisseaux !
Un titan peut donc déplacer des fleets entières à une vitesse inégalable autrement, et est donc principalement utilisé à cet effet, bien à l'abri dans un endroit où il est en sécurité. A cause de la jump fatigue, ce déplacement est lourd de conséquences et est utilisé de manière stratégique... Il n'en reste pas moins puissant.
Rorqual
Un dernier vaisseau un peu particulier, le rorqual est un capital ship de minage. Il est actuellement en cours de rééquilibrage car sa faculté principale (compresser des minerais), n'est plus unique. C'est et ce sera néanmoins à terme un vaisseau de support et de boost (amélioration) pour les opérations de minage.
Liens utiles
Vous trouverez ici une image de comparaison de taille de vaisseaux au sein de EVE. (Seulement une partie des vaisseaux de EVE y est présente, certains dans une apparence qui n'est plus jour)
Vous trouverez ici une image de comparaison de taille de vaisseaux dans les différents univers SF (incluant une partie des vaisseaux de EVE). Attention l'image est très lourde.
Et enfin bien sur, la fameuse vidéo de comparaison des tailles de vaisseaux, très bien réalisée. Là encore certains modèles de vaisseaux ne sont plus à jour.
Vous y verrez dans l'ordre : human, frigate, frigate (modèle pas à jour), cruiser, battlecruiser, industrial ship, battleship, freighter, dreadnought, titan.