Implants et Attributs
Guides basiques > Premiers guides > Implants et Attributs
Dernière révision il y a 55 mois

Note : Cet article est un peu plus long que la moyenne, mais détaille un point essentiel de votre personnage, l'amélioration de la vitesse d'apprentissage des skills !

Alors lisez bien, pour ne pas faire de bêtises !

Définition

Les implants : Sont équipés sur votre "clone". Ils augmentent les attributs et/ou les statistiques de vos vaisseaux. Lorsque vous perdez votre pod, les implants sont détruits.

Les attributs : Sont des valeurs liées à votre personnage. Ils servent à modifier la vitesse d'apprentissage des skills. Outre les implants, on peut modifier ses attributs via un "Neural Remap", qui permet de diminuer certains attributs pour en augmenter d'autres. C'est à double tranchant, un "Remap" raté peut vraiment vous poser problème.

 

Les attributs

Il existe cinq attributs :

  • Perception
  • Memory
  • Willpower
  • Intelligence
  • Charisma

Chaque skill en jeu possède un attribut primaire, et un attribut secondaire.

La vitesse d'apprentissage d'un skill est déterminée par son attribut primaire à 66%, et son attribut secondaire à 33%. (Et le training time multiplier, comme expliqué dans le guide sur les skills).

Quel attribut correspond à quel skill, est déterminé par les catégories de skills :

Groupe Attributs (Primaire, Secondaire)
Armor : Intelligence, Memory
Corporation Management : Memory, Charisma
Drones : Memory, Perception
Electronic Systems : Intelligence, Memory
Engineering : Intelligence, Memory / Perception, Willpower
Gunnery : Perception, Willpower
Leadership : Charisma, Willpower
Missiles : Perception, Willpower
Navigation : Intelligence, Perception / Intelligence, Memory
Neural Enhancement : Intelligence, Memory / Charisma, Willpower
Planet Management : Intelligence, Memory / Charisma, Intelligence
Production : Intelligence, Memory / Memory, Intelligence
Ressource Processing : Memory, Intelligence / Intelligence, Memory
Rigging : Intelligence, Memory
Scanning : Intelligence, Memory
Science : Intelligence (en majorité), Memory
Shields : Intelligence, Memory
Social : Charisma, Intelligence
Spaceship Command : Perception, Willpower (Skills débutant) / Willpower, Perception (Skills avancés)
Subsystems : Intelligence, Memory / Perception, Willpower
Targeting : Intelligence, Memory
Trade : Charisma, Memory / Willpower, Charisma

 

Comme vous pouvez le voir,  adapter vos attributs est donc possible lorsque vous souhaitez vous focaliser sur une(quelques) catégorie(s) précise(s) de skills.

Le neural remap

En ouvrant votre feuille de personnage, puis en allant dans l'onglet "Attributes", vous trouverez un bouton permettant d'enclencher un neural remap.

Note : Vous gagnez un neural remap tous les 12 mois.

Utiliser un neural remap est donc lourd de conséquences.

Le neural remap va vous permettre de diminuer certains attributs, pour en augmenter d'autres. Vous pouvez donc gagner du temps de skills, mais vous pouvez aussi en perdre !

Vous ne pouvez pas modifier plus de quelques points par attribut, toutefois.

En tant que débutant, sachez que même si vous souhaitez être mineur, ou combatant, ou autre... Vous devrez forcément monter des skills de diverses catégories. En ce sens, les bénéfices que vous auriez à faire un remap "agressif" sont limités... Mais les risques de le rater sont, eux, grands !

En ce sens, un remap "agressif" n'est pas recommandé aux débutants. Rappellez-vous que vous devez attendre un an avant de gagner un autre remap ! (Sans compter le remap bonus de création de personnage)Allez-vous être capable de savoir avoir précision quels skills vous allez monter dans les douze prochains mois? NON.

Vous ne savez pas ce qu'il peut se passer en un an, alors ne vous mettez pas "au fond" pour grapiller quelques jours.

Donc ne faites pas de remaps qui consistent à "tout mettre" dans un ou deux attributs.

Ma recommandation

En revanche, je peux vous recommander mon remap "soft". En clair, il repose sur le fait de diminuer l'attribut charisme pour augmenter un peu les autres.

En effet, l'attribut de charisme ne sert que si :

  • Vous souhaitez diriger une corporation
  • Vous souhaitez monter des skills de "leadership"
  • Vous souhaitez faire du trade
  • Vous souhaitez optimiser le revenu des missions

Ces activités ne sont pas des activités de débutant, à part peut-être l'amélioration du gain de missions. Mais même cette dernière catégorie n'est pas prioritaire. Donc, l'attribut de charisme n'étant pas beaucoup utilisé, il est possible de faire bon usage des points ailleurs !

Si vous regardez les catégories et leurs attributs, il apparaît clairement qu'Intelligence est présent à beaucoup d'endroits différents. Toutefois, le nombre ne fait pas tout, et c'est en fait perception qui sera sans doute le plus sollicité, puisque c'est le skill qui gouverne le pilotage de vaisseaux, les skills de "fitting", et les skills d'utilisation d'armes.

Donc, les deux points en charismes que le remap va retirer (le maximum possible pour un personnage débutant), vont être répartis à moitié en intelligence, et à moitié en perception. Comme sur l'illustration ci-dessous :

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

C'est le seul remap qui n'est pas dangereux pour un débutant, et qui est en même temps optimisé quels que soient les skills que vous choisissez de monter dans l'année à venir.

 

Les implants

Les implants sont des objets équipés sur votre clone. Lorsque vous vous faites détruire votre pod (et donc votre clone, cf l'article sur la mort dans EVE Online), vous perdez donc vos implants.

Il n'est pas possible de retirer un implant équipé dans un clone, sans détruire cet implant dans le processus. Tout implant équipé est donc équipé pour de bon !

Chaque implant possède un slot bien précis allant de 1 à 10. Aucun implant ne déroge à cette règle. (A part l'implant de l'édition collector, qui est plus un "bidouillage cosmétique" de la part de CCP qu'autre chose)

Ainsi :

  • Le slot 1 est réservé aux implants augmentant la Perception
  • Le slot 2 pour Memory
  • Le slot 3 pour Willpower
  • Le slot 4 pour Intelligence
  • Le slot 5 pour Charisma
  • Les slots 6 pour des implants augmentant les statistiques du vaisseau, ou pour les implants "Omega" qui sont très cher, qui vont avec un "set d'implants", et très peu adaptés aux débutants.
  • Les slots 7 à 9 pour des implants augmentant les statistiques du vaisseau.
  • Le slot 10 pour des implants augmentant les statistiques du vaisseau, ou pour les implants "Mindlink" qui servent aux personnages dans une position de "leadership booster". Un personnage dont le vaisseau procure des bénéfices à toute sa fleet. Une position généralement réservée à un compte secondaire.

Comme vous pouvez le voir, les slots 6 à 10 n'augmentent pas les attributs. Et comme les augmentations de statistiques ne se chiffrent qu'entre 1 et 5 % (sachant que le 5% vous demandera de vendre un rein pour l'acheter), ils représentent peu d'intérêt pour un débutant.

En revanche, les slots 1 à 5 augmentent vos attributs, et donc accélèrent l'apprentissage de vos skills !

Il existe différents "préfixes" d'implants, augmentant plus ou moins vos attributs, et étant exponentiellement plus ou moins cher.

  • Un implant "Limited [...]" Augmente votre attribut de +1. Par exemple "Limited Ocular Filter" augmente votre perception de 1.
  • "Limited [...] - Beta" Augmente votre attribut de +2. Par exemple "Limited Memory Augmentation - Beta" augmente votre Memory de 2.
  • "[...] - Basic" Augmente votre attribut de +3.
  • "[...] - Standard" Augmente votre attribut de +4.
  • "[...] - Improved" Augmente votre attribut de +5.

Suivant l'attribut qu'ils augmentent, chaque implant comporte un nom spécifique (et une couleur d'icone spécifique).

  • Occular Filter augmente Perception
  • Memory Augmentation augmente Memory
  • Neural Boost augmente Willpower
  • Cybernetic Subprocessor augmente Intelligence
  • Social Adaptation Chip augmente Charisma.

 Vous pouvez désormais comprendre n'importe quelle combinaison d'attribut et de montant d'augmentation.

Dans le jargon de la communauté, on parle d'un "set d'implant +1" lorsque l'on désigne l'ensemble des cinq implants augmentant les attributs de 1. On parle d'un set +2 pour les implants procurant +2 aux attributs, etc etc...

Set d'implants

Il existe de "vrais" sets d'implants, donc nous n'allons parler que rapidement, car ils sont trop chers pour les débutants.

En effet, à la place d'équiper des implants d'augmentation d'attributs standards, il est possible d'équiper des implants "Tech 2" qui vont augmenter les attributs, ET procurer un léger bonus à une statistique précise du vaisseau, ET augmenter l'effet de tous les autres implants procurant ce même bonus. Ainsi, plus l'on rajoute d'implants du même set, plus le bonus devient important, jusqu'à devenir substantiel. Evidemment, il est inutile d'équiper un set incomplet.

Il faut aussi équiper l'implant "Omega" en slot 6 pour finir d'augmenter le bonus.

Presque chaque set d'implant possède trois déclinaisons, plus ou moins puissants, et plus ou moins cher... Low-Grade, Mid-Grade, et High-Grade.

Chaque set d'implant possède aussi son petit nom ! Par exemple "slave" pour augmenter l'armure totale, "crystal" pour augmenter les shield boosters, "Snake" pour augmenter la vitesse max...

Ainsi, si vous entendez parler d'un "High-grade Slave set" vous saurez qu'il s'agit d'un set d'implant très très cher, procurant un bonus aux points de vie totaux d'armure. Etc...

Le mot de la fin sur les implants

Le mot de la fin est très important.

Les implants, ça peut sembler merveilleux, mais c'est en fait plus une malédiction qu'autre chose. En effet, toute la rentabilité d'un implant réside dans le fait d'arriver à survivre avec son clone actuel. Autrement dit, les implants vous poussent à éviter le danger.

Or, nous sommes avant tout dans un jeu. Et le fait d'avoir des implants implique que la manière la plus optimisée de les utiliser, est de ne jamais sortir de sa station.

Donc. Les implants, c'est bien.. Mais à petite dose. A avoir de trop gros implants, vous allez vouloir éviter toute situation à risque, ce qui va finalement vous empêcher de tenter de nouvelles choses, d'aller faire du PvP, de rejoindre une corporation qui vit en dehors du high-sec, etc...

Bref, si vous voulez vous lasser du jeu, les implants sont vos meilleurs amis !

Personellement, alors que je pourrais m'offrir des "+5" à la pelle, je préfère rester en "+2", pour ne pas avoir à me préoccuper d'essayer de ne pas mourir. Ce qui me permet de m'amuser :)

Ma recommandation

A votre niveau, je vous recommande d'équiper un set d'implant "+1"., en excluant l'implant de charisme.

Si vous souhaitez être encore plus économe, équipez juste l'implant +1 de perception, et le +1 d'intelligence.

 

Nous arrivons à la fin de ce (long) guide, et merci de votre lecture !