Histoire
Guides basiques > Les grands concepts > Histoire
Dernière révision il y a 55 mois

Illustrations tirées du trailer officiel EVE Origins.

Avant l'incident :

En l'an 2730 l'humanité avait colonisé la totalité du système solaire. Il s'en suivit une période de prospérité et de colonisation irréfrénée, au cours de laquelle l'humanité colonisa de nombreux systèmes.

En 7987, l'humanité fasait face à des problèmes de surpopulation et d'épuisement des ressources naturelles des différentes planètes. De nombreuses guerres éclataient, et d'une manière générale les choses allaient mal.

C'est dans ce contexte que des explorateurs aux confins de l'espace connu furent témoins de la formation d'une wormhole, phénomène naturel permettant de lier deux points de l'espace-temps. Mais ce n'était pas n'importe quelle wormhole, car elle était de taille massive, la plus grande jamais découverte par l'humanité.

Très vite, les premières expéditions furent organisées. De l'autre côté se trouvait une zone de l'espace inconnue contenant de milliers de mondes n'attendant que la colonisation. Des milliers de colons, mais également de grosses corporations, décidèrent d'investir massivement dans la colonisation de ces nouveaux mondes aux ressources abondantes. Cette nouvel endroit de l'espace fut appellé New Eden.

Mais les wormholes ne sont pas éternelles, aussi fut-il entrepris de construire une stargate (Permettant normalement de changer de système solaire en un clin d'oeil) autour de la wormhole, afin de stabiliser celle-ci.

Ce fut un chantier aux proportions titanesques, à l'échelle de la wormhole. Le côté terrestre (désignant autant l'anomalie que la structure qui l'entourait) fut appellé "Adam Gate", tandis que le côté de New Eden eut naturellement le nom d'"EVE Gate". Les matériaux du constructions furent entièrement fournis par le côté de la Terre, les colonies n'étant pas encore bien établies, et encore moins autonomes.

L'humanité se répandit rapidement et profondément dans New Eden, sur trois générations, pendant 72 ans.

Après l'incident :

En 8061, alors que la stargate autour de la wormhole n'était pas encore achevée, la catastrophe tant redoutée se produisit : L'EVE Gate se referma, détruisant au passage ce côté de la stargate presque achevé. Toutes les tentatives de rétablire la communication avec l'autre côté et la Terre furent un échec, car une puissante anomalie électromagnétique avait remplacé la wormhole, détruisant tous les vaisseaux osant s'approcher de celle-ci. Les autres moyens de communications n'utilisant par l'anomalie étaient d'avance inutiles, personne ne conaissant la position relative de New Eden par rapport à la Terre.

Pas encore autonomes, la plupart des colonies périrent dans les quarante ans qui suivirent la fermeture de l'EVE Gate. Et celles qui survécurent furent condamnées à une période appellée "L'Age Sombre" durant laquelle des pans entiers de technologie et d'histoire furent perdus.

On considère que cette période d'Age Sombre dura jusqu'en l'an 16262. Il est quasiment certains que certaines civilisations ont émergé durant cette période, allant même jusqu'à coloniser une partie de l'espace. Mais elles sombrèrent dans l'oubli bien avant la fin de l'âge sombre.. A l'exception des Joves.

Les Joves sont une race mystérieuse s'étant remise assez rapidement (quelques siècles) de la fermeture de l'EVE Gate. Ils ont poussé la modification génétique de leur corps à l'extrême, et sont aujourd'hui atteints d'un mal génétique qui a contaminé leur espèce toute entière.

Cette maladie rends chaque Jove susceptible d'être atteint d'un état de forte dépression menant rapidement à la mort de l'individu. Malgré tous leurs efforts, les Joves semblent incapable de combattre cette affliction. Leur nombre décroissant, ils se sont désormais isolés dans une région de l'espace propre à eux, et ont coupés presque tout contact avec l'extérieur. Leur niveau technologique étant toutefois extrêmement évolué, une poignée de Joves sont à eux-seuls capables de repousser n'importe quelle tentative d'invasion de n'importe quelle taille.

Ainsi, à la fin de l'âge sombre, les Joves ne sont pas tombés dans l'oubli, mais leur influence sur New Eden est inexistante... En apparence au moins.

La fin de l'âge sombre est rapportée à l'an 16262, car c'est à cette époque que les traces d'une première civilisation majeure remontent, avec l'apparition des premiers Caldaris. Quatre empires (les quatre factions jouables) se formèrent, et prirent le chemin des étoiles au cours de millénaires qui suivirent : Les Caldaris, les Gallente, les Amarr, et les Minmatar.

Plus d'informations sur les factions dans le guide suivant : Choisir sa faction.

La naissance des capsuleers :

Il faut savoir que les Caldari et les Gallente partagent le même système solaire (pas la même planète) d'origine. Cela a entrainé une longue guerre à l'époque de la colonisation spaciale. Durant celle-ci, les chasseurs Caldari avaient l'avantage sur les vaisseaux Gallente. Ceux-ci, cherchant une parade, mirent donc au point des technologies de drones, qui représentaient le contre parfait aux chasseurs Caldari.

A cause de l'invention des drones Gallente, les Caldaris faillirent perdre la guerre... Mais à ce moment là, les Joves donnèrent aux Caldaris la technologie de la Capsule Hydrostatique. La capsule -ou pod- est un objet dans lequel un humain équipé des bons implants peut directement se brancher à son vaisseau. La capsule est donc l'interface ultime entre l'Homme et son vaisseau. Grace à cette technologie, les Caldaris purent continuer la guerre, jusqu'à ce qu'une paix soit trouvée. En effet, un vaisseau piloté par une capsule, en plus de demander 4 fois moins d'équipage, est largement plus puissant qu'un vaisseau traditionnel.

Désormais, la technologie de la Capsule s'est répandue dans les quatre factions. En la liant à la technologie du Clonage, qui concerne le clonage des individus et la transmission de leur personalité d'un clone à l'autre, les empires ont créé les premiers Capsuleers.

Dans EVE Online, le joueur est un capsuleer sortant d'une des écoles tenues par les empires. Vous jouissez d'une grande liberté, car les empires ont rapidement compris que le seul moyen viable d'utiliser ses capsuleers est de leur laisser carte blanche. (Cette décision leur coùte, car ils perdent désormais le contrôle sur cette nouvelle population d'humains)

En tant que Capsuleer, vous êtes le 0.1% de votre population. Vous avez les gènes qu'il faut pour que votre corps et votre esprit soient compatibles avec la technologie de la capsule, et vous faites partie des chanceux qui n'ont pas décédé lors de l'entrainement pour devenir Capsuleer.

Lorsque vous commencez le jeu pour la première fois, vous venez de terminer l'étape ultime d'un capsuleer, qui consiste à transférer pour la première fois sa conscience vers son premier clone... Ou en d'autres termes, à se suicider... Pour devenir immortel.

En effet, lorsque votre personnage meurt (c'est à dire que votre vaisseau est détruit, puis que la capsule qui s'en éjecte est également détruite), le cerveau du clone à l'intérieur de la capsule est scanné dans son intégralité en quelques nanosecondes, juste avant que celle-ci soit détruite. Un tel procédé (le Transneural Burning Scanner) transforme le clone en légume, mais puisqu'il sera mort dans quelques millisecondes, peu importe.

Un clone (sans esprit, un légume) est toujours prêt pour un capsuleer dans la station où il possède son contrat de clonage. Lorsque son précédent corps est détruit, le contenu du Transneural Burn Scan est reçu et est immédiatement "téléchargé" dans le cerveau du nouveau clone, chaque neurone était remis à sa place et dans son état actuel en quelques millisecondes, ce qui résulte effectivement à un transfert de conscience.

Les capsuleers sont donc immortels.

Un mot sur les dates :

Depuis l'an 23236 et la Yoiul Conference (YC), les quatre empires ont convenu d'un temps commun appellé EST (Eden Standard Time). L'an 23236 est donc l'an YC 0.

Une année en Eden Standard Time fait comme par hasard 365 jours, et commence le premier janvier à minuit UTC+0. Le jeu est sorti en 2003, à l'époque YC 105. Dans le jeu nous sommes donc désormais en YC 116. (Ou en l'an 23352 après Jésus Christ si vous préférez)

Un mot sur la technologie dans le jeu :

Ca n'est pas évident de s'en rendre compte, mais les terriens de l'an 8061 (quand l'EVE Gate s'est refermée) avaient un niveau technologique infiniment plus avancé que celui des joueurs à l'heure actuelle (donc l'an 23 236) dans le jeu. Du coup c'est marrant à chaque fois que des gens disent sur les forums qu'on va peut-être pouvoir voir la Terre un jour. Parce que dans le background du jeu, si cela arrivait, les joueurs se feraient détruire, en fait.