Régénération Capa et Shield
Guides avancés > Mécaniques de jeu > Régénération Capa et Shield
Dernière révision il y a 51 mois

Mécaniques de régénération de capacitor et de shield

Le Capacitor et le Shield suivent une régénération un peu particulière... Comprendre ce mécanisme est primordial, car ses conséquences se font sentir à tous les niveaux.

Notez que ces mécaniques sont exactement les mêmes pour le capacitor et le shield.

Définition

Le concept est relativement simple :

  • Plus le capacitor / shield s'approche du maximum et du minimum de capacité, plus ils se rechargent lentement.
  • A l'inverse, plus le capacitor / shield s'approchent d'environ 29% de capacité, plus ils régénèrent rapidement.

REprésentation graphique

Voici ce que cela donne sur un graphique. L'axe horizontal représentant le pourcentage rempli.

Conséquences sur le gameplay

Les conséquences sur le gameplay sont diverses :

Bouclier :

  • Cela permet à certains fit précis de faire ce que l'on appelle un "tank passif". C'est à dire, se baser uniquement sur la régénération passive du bouclier, pour résister aux dégats. Mais cette régénération maximale ne s'atteint qu'à 30%, un tank passif va donc devoir voir son bouclier se rapprocher de plus en plus des 30%, en espérant que cela se stabilise avant le seuil fatigique où la courbe recommence à descendre.
    • Il est donc possible de passer le "pic" de régénération passif du bouclier en infligeant un gros coup, pour passer par exemple directement de 40% à 20% de shield restant. Dans ce cas, le vaisseau qui tank passif est déçu :D.
    • Cela veut dire qu'un tank passif qui est ammené en dessous de 30% de shield va rapidement perdre du tanking s'il continue de prendre des dégats.
    • Cela veut également dire qu'il est normal pour un tank passif de ne jamais être à 100% de bouclier.

Capacitor :

  • Le capacitor possède un seuil de "stabilité" au alentours de 30%, exactement comme le tank shield passif. On considère que le capacitor est "stable" si l'activation courrante des modules finit par être compensée par la régénération du capacitor. Plus l'on approche de la consommation limite, plus la stabilité se rapproche de 30%...
    • Si l'on augmente la consommation, arrive le point de rupture où le capacitor cessera d'être stable. On raisonne alors en terme de temps requis pour vider le capacitor. ("Depletes in xxx" dans la page de fitting)
    • Cela veut dire qu'un capacitor ammené en dessous de 30% va également se vider de plus en plus vite.
    • Et surtout, si en PvP un ennemi réussit à vider le capacitor de son adversaire, il n'aura pas de difficultés à le maintenir à 0%, car la régénération sera très faible.

Bien utiliser son capacitor

Vous pouvez tenir compte de ces connaissances dans votre comportement en jeu : Lorsque votre capacitor n'est pas stable, il est plus judicieux de l'utiliser sans trop de modération jusqu'à 30%, puis de l'utiliser très précautionneusement pour rester tout le temps entre 25 et 40%.