Lexique
Guides avancés > Divers > Lexique
Dernière révision il y a 1 mois

LExique de vocabulaire anglais

Ce lexique est destiné à vous aider à vous repérer pour les fleets en ANGLAIS.
80% de ce vocabulaire est également utilisé en français. Notez que certaines définitions comportent des mots techniques qui sont détaillés juste après, vu que les mots sont triés par ordre alphabétique, cela peut arriver. Pas de panique donc !

Align : Cliquer droit sur n'importe quel objet sur lequel vous pouvez warper (sauf les joueurs), permet de choisir la commande "Align To". Permet de pointer votre ship dans la direction de l'objet ET de le mettre à pleine vitesse dans cette direction. Ainsi si le Fleet Commander fait warper la fleet, tous les vaisseaux alignés dans la bonne direction partiront en warp ensemble. Primordial pour ne pas être laissé derrière ! Vous pouvez aussi vous aligner vers une direction en double cliquant dans cette direction dans l'espace. Notez que l'ordre de s'align s'accompagne, par définition, d'une direction ou d'un objet qui sert de direction !

Anchor : Cliquez droit sur le pilote désigné comme Anchor et faites la commande Orbit 500meters. Votre ship va donc rester mobile mais à proximité de l'anchor histoire qu'il puisse bouger la fleet entière rien qu'en bougeant son ship.

Alpha : Le montant de dégats sur une seule volée (ou volley). Différent du DPS, puisqu'on peut tirer fort, mais lentement. Par extention, se faire alpha signifie donc se faire one-shot.

Assign drones : Lorsque vos drones sont sortis (pensez à ne pas les sortir n'importe quand et à les rappeller avant de warp !), cliquez droit sur "Drones in Local Space" et choisissez l'option Assist. Puis choisissez joueur demandé. On ne peut assigner que 50 drones sur un même joueur, il y a donc généralement plusieurs assist, veillez à avoir le bon ! La personne que vous avez "assist" pourra donc contrôler vos drones tant que vous ne leur donnerez pas d'ordre. Si vous donnez un ordre à vos drones, il faut ensuite refaire la commande assist.

Battlecomms : Les "comms" étant la discussion vocale, battlecomms veut donc dire qu'on passe en discussion vocale de bataille. Donc on arrête le "random chatter", les discussions non-importantes.

Booshing : Usage du Micro Jump Field Generator, un module des Command Destroyers qui permet de téléporter toute personne à 6km dudit Command Destroyer.

Broadcast : En bas de la fenêtre de fleet se trouvent une série de symboles. Avec ceux-là vous pouvez broadcast for Shield, Armure, Capacitor, etc. Cela permet aux soigneurs de savoir qui soigner. Spammer les broadcast perturbe le travail des soigneurs, donc attention. Si vous êtes en frégate ou destroyer, en général, vous ne DEVEZ PAS broadcaster. En effet, le temps de lock des logistic est très long sur vous et les soins arriveront généralement trop tard. Veillez également à ne PAS broadcaster si vous prenez des dégats de ZONE. Les logistics sont pas aveuglent et voient bien que toute la fleet prends des dégats, pas la peine que toute la fleet leur dise. Car alors impossible de voir qui est VRAIMENT sous le feu actif de l'ennemi au milieu des "faux" broadcasts.

Bubbles : Les bulles sont des objets achorable qui empêchent les gens dedans de warper. Utilisable uniquement en nullsec (="0.0") ou dans les systèmes Insurgency en Corruption 5. Souvent elles sont mises de stargate en stargate pour chopper les gens qui voyagent, car en plus de la perturbation pour initier le warp, une bulle perturbe votre point d'arrivée de warp si elle est alignée avec là d'où vous venez. Par exemple si une bulle se trouve devant ou derrière la stargate sur laquel vous alliez arriver, vous allez atterir dans la bulle à la place. Utilisez donc bien votre D-scan pour savoir si des bulles sont sur la prochaine gate.

Bump : Rentrer dans un autre ship pour le pousser. Si on vous demande de ne pas bump un ship, éviter de toucher le ship en question. Si on vous demande de bump un ship, activez votre "prop mod" (voir plus bas) et foncez dessus avec approach ou un double clic dans la bonne direction.

Burn : Burn veut généralement dire qu'il faut activer votre prop mod pour aller vite quelque part. Par exemple "Burn up" veut dire qu'il faut que vous fonciez vers le haut.

Capital : Carriers, Dreadnoughts, et le Rorqual. Ce sont de gros et chers ships. Ils ont besoin d'un autre ship qui procure une cyno pour bouger entre les systèmes. Ne bumpez pas les capital ships amis !

Carrier : Un gros ship fait pour procurer des soins et, éventuellement, quelques drones à la fleet.

Check, check : Utilisé pour exiger le silence pour une information importante.

Cold Warp : Un warp de groupe déclenché volontairement rapidement, sans laisser le temps à la fleet de s'aligner.

Crash Gate : "Recoller" la gate, c'est à dire retourner à 0km de distance de celle-ci.

Cycle guns : Cycle guns veut généralement dire arrêter de tirer. Quand un Fleet Commander vous demande de cycle guns, soit il ne veut pas que vous attaquiez, soit il s'apprête à vous faire changer de munitions, soit il s'aprête à vous indiquer une nouvelle primary.

Cyno : Un CYNOsural Field est la balise qui permet à un capital ship de changer de système. On peut warper dessus depuis n'importe où dans le système, mais généralement l'ennemi vous attendra à l'arrivée.

DPS : Dégats Par Seconde.

Dreadnought : Un capital ship dont le role est de faire de gros dégats, mais uniquement contre les grosses cibles (capital ships, ou structures).

D-scan : Pour "Directional Scanner". C'est le système de scan intégré au ship. Il permet d'avoir une liste des choses présentes dans une direction et une portée donnée. Savoir s'en servir est très important, c'est l'outil numéro un pour récupérer l'information en PvP. Au passage, "Short Scan" veut dire D-scan à courte portée (environ 1AU max), "Long Scan" veut dire D-scan à longue portée. Guide vidéo ici

Ewar : ECM, Tracking Disruptor, Sensor Dampener, et Capacitor Neutralizers, ce sont des modules permettant de perturber les vaisseaux. Les ships avec des bonus à ces modules sont très utiles, et souvent très fragiles. Attendez-vous à être la cible numéro un (être primaried) si vous êtes un de ces ships.

FC : Les individus chargés de vous conduire à la mor... heu, chargez de commander la fleet. Quand on parle de FCs alliés, Secondary FC et Tertiary FC ne sont pas les cibles du focus (!), ce sont les remplaçants au cas où le FC principal meure.

Freeburn : Freeburn vers xxx veut dire que chaque membre de la fleet doit se rendre à cet endroit par ses propres moyens. Par opposition, la plupart des déplacements en fleet se font de manière organisée, et en groupe. Freeburn est donc le fait de rompre la formation pour aller à un endroit sans attendre les autres.

Gate is Green : Vous pouvez jumper à travers la gate. On évite au maximum de dire le mot "jump" dans les comms ("the J word"), car si vous dites "Don't jump" et que quelqu'un a une connexion de merde, il va juste entendre "... jump" et va jump comme un couillon.

Gate is Red : Comme pour les feux de circulation, rouge = on attend, on ne jump pas.

Grid  : Le grid est le nom donné à la zone autour de vous dans laquelle les autres joueurs sont visibles à l'overview. Le serveur de EVE Online divise le monde en "grids". Aucun joueur venant du grid A ne peut voir ou interragir une personne du grid B. A l'inverse, si vous pouvez voir quelqu'un, vous êtes sur d'être tous les deux sur le même grid.

On grid/Off grid : Dans une utilisation normale de jeu, les joueurs ne remarquent pas le grid, car celui-ci s'ajuste dynamiquement quand il n'y a personne. Mais quand il y a du monde dans les grids adjacents, le serveur ne peut plus les ajuster. Si ensuite une bataille a lieu et que les bords du grid sont figés, en se déplaçant les joueurs risquent de toucher la limite de celui-ci. Lorsque vous franchissez cette limite, vous ne voyez plus personne (sauf les personnes qui ont aussi franchi cette limite), on dit que vous êtes "off grid". A l'inverse, être de retour sur le grid et/ou être visible des autres joueurs, c'est donc être "on grid". Quel grid est le bon, quel grid est le mauvais ? C'est bien entendu une question de contexte.

Gridfu : La manipulation intentionelle du grid est un terme que l'on appelle le "Gridfu". Annoncer la présence de Gridfu permet d'informer votre fleet commander du danger que représente un grid manipulé.

Hero Tackle : Une petite frégate, agile, rapide, et pas cher. Son seul rôle sera de tackle la cible (la retenir), de manière suicide. Il va probablement mourir mais son vaisseau est peu cher. NOTE : "Probablement" mourir ne veut pas dire mourir AVANT que le reste de la fleet ait le temps de vous rejoindre ! En général on appelle ces vaisseaux les "fast tackle", le terme hero étant réservé au fait d'être suicidaire dans l'instant.

Logi : Logi pour "Logistics", techniquement ce sont juste les cruisers de soins T2. Mais le terme est étendu à tout ce qui peut soigner, y compris les croiseurs T1. Si vous voulez être soigneur, ne vous privez pas, la majorité du temps il n'y en a pas assez.

MJD : Micro Jump Drive, un module réservé aux Battleships, Battlecruisers, Command Destroyers et Deep Space Transports qui permet de se téléporter 100km devant soi.

MOTD : "Message Of The Day". Le message du jour, ou message de bienvenue, quand vous rejoignez un channel (marche aussi à chaque fois que vous vous connectez au jeu). Souvent le lieu d'affichage d'informations importantes. Si vous l'avez loupé, il suffit de scroller (utiliser la molette) vers le haut de l'historique de chat du channel concerné pour le retrouver. Si le MOTD n'est plus dans l'historique, vous pouvez le faire réapparaître en suivant ce gif.

Overheat : Ou "heat". Requiert le skill thermodynamics. Améliore vos modules au risque de les détruire. En PvP petit-groupe ou solo, vous gérez votre overheat à vos risque et périls. En fleet, même chose SAUF pour les armes (et parfois le prop mod) qui doivent rester "en parfait état" tant que le FC ne demande pas l'overheat. Lorsque les soigneurs ont du mal à suivre, il est une bonne idée d'overheat ses modules de résistance quand on prends des dégâts. Vidéo tuto sur le sujet.

POCO : Player Owned Customs Office. Littéralement le poste de douane qui permet de contrôler les taxes lors de l'exploitation planétaire.

Point : Avoir un point sur quelqu'un est le fait d'avoir un module qui l'empêche de warper actuellement activé contre cette personne. Si vous êtes un fast tackle et que vous parvenez à pointer quelque chose (et que vous sentez que c'est le moment de le dire), annoncez-le sur les comms. "[votre nom] got point on xxx!".

POS : Player Owned Starbase (et non pas Structure ou Station). Composé d'une control tower avec un bouclier protecteur autour, et des défenses à l'extérieur. Généralement les POS sont un moyen passif pour les alliances pour se faire de l'argent.

Primary : C'est la personne que vous devez attaquer !

Prop mod : Microwarpdrive ou Afterburner. Permettent d'augmenter la vitesse de votre vaisseau. Généralement, évitez d'overload ces modules parce que le FC va parfois le demander à un moment précis.

Pull drones : Maj + R (par défaut) pour rappeller vos drones dans votre drone bay. Généralement ça veut dire que sous peu, la fleet va warp out et que donc tous les drones dehors seront perdus !

Reps : Repairs / Réparations

Secondary : Ce sera le focus quand la Primary meurt, ou quand le FC demande de changer de cible parce que la Primary tank trop bien. Quand un FC donne une Primary et une Secondary, il faut donc locker les DEUX pour être prêt à changer (switch). Parfois, la vraie cible est la Secondary, la Primary étant juste là pour distraire les soigneurs avant d'opérer un switch brusque.

Scram : Désigne les warp scramblers, et l'action d'avoir scram (scrammed) un ennemi, désactivant sa capacité de warp out (s'enfuir) ET son microwarpdrive. Un scram est également un "point" puisqu'il empêche le warp, mais un "point" n'est pas un scram, car il ne désactive pas le microwarpdrive.

Siege : Un module uniquement utilisé par les dreadnoughts. Une fois activé, ils sont immunisés à l'E-War, tank mieux, font plus de dégats, mais ne peuvent ni bouger, ni recevoir de soins ! Quand le moudle est activé, le dreadnought possède un modèle 3D un peu différent (par exemple les tourelles "sortent" du ship). Le module reste activé 5 minutes et requiert un peu de carburant (Strontium Clathrates).

Slide : Désigne l'acceleration gate qui marque l'entrée de la plupart des complexes du factional warfare. Désigne également l'action d'activer cette acceleration gate (certains FCs disent "punch it").

Spread Points : L'ennemi est en train de s'enfuir ! C'est le moment de faire des kills, trouvez une cible (si possible pas déjà pointée !) et pointez-là (= activez votre warp disruptor / warp scrambler). À la demande du FC, annoncez que vous avez un point, et sur qui vous l'avez mis, dans les comms et / ou sur le chat fleet. Comme l'ennemi est en fuite, les kills seront faciles à faire et toute cible que vous pointez sera directement un kill de plus ! Il n'est pas toujours utile de se manifester en vocal lors d'un ordre spread points. Si l'ennemi est en fuite, la liste de ceux qui ne peuvent pas partir sera bientôt évidente...

Super Capital : Aussi appellés "Super caps". Ce sont les Titans et les Super Carriers. Ils sont tellement gros qu'ils ne peuvent pas dock, et que l'on ne peut pas les retenir avec des points traditionnels. Inutile de vous dire que leur prix est évidemment exhorbitant.

Supply Depot : Un des objectifs stratégiques du factional warfare. Il faut les détruire s'ils appartiennent à la faction adverse, pour baisser leur avantage.

Tackle : Un terme général pour les points, et éventuellement les stasis. Bref tout ce qui peut retenir l'ennemi.

Triage : Un module utilisé par les carriers. A l'image du siege module des dreadnougts. Une fois activé, le carrier est immunisé à l'E-war, soigne mieux, tank mieux, mais ne peut ni recevoir de soins, ni bouger. Un carrier en mode triage aura des effets distinctifs sur sa coque. Le module requiert du Strontium Clathrates pour fonctionner. Si vous voulez être sur de savoir si un carrier est en triage ou pas, tentez de le tackle. Si vous ne pouvez pas, il est en mode triage et vous devez immédiatement en avertir le fleet commander sur les comms. En effet, un carrier en mode triage ne peut compter que sur son propre tank, qui sera généralement plus faible que le DPS de la fleet. C'est donc presque un "suicide" de la part du carrier pilot et il faut en profiter.

Warp Scrambler / Scram : Aussi appellé "Short point" car il est de courte portée, mais permet aussi d'empêcher l'ennemi d'activer son microwarpdrive, en plus de l'empêcher de warper de manière conventionelle.

Warp Disruptor : Aussi appellé "Long point", car de plus longue portée que le warp scrambler. Mais n'empêche pas le microwarpdrive de s'activer.

Warp Off : "Warp out" en français. Le fait de warper pour s'enfuir.

Web : Stasis webifier. Ralentit l'ennemi d'au moins 50% de sa vitesse max. Attention, n'empêche PAS de warp out si vous n'avez pas de point.